J.M.D.S.

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang, plus couramment appelée J.M.D.S. est célébrée le 14 juin pour marquer l’anniversaire du scientifique Karl Landsteiner, qui a obtenu le prix Nobel pour sa découverte du système de groupe sanguin ABO en 1900.

Une occasion de célébrer et de remercier les donneurs

Il s’agit d’un événement annuel, le 14 juin, pour remercier les donneurs de sang bénévoles. Cette journée permet d’honorer tous les donneurs, de montrer que les produits sanguins sauvent et soignent des vies et enfin d’encourager le don de sang en recrutant des nouveaux donneurs.

L’autre objectif de la journée est d’encourager les jeunes, qui peuvent être un peu nerveux ou incertains à l’idée de donner du sang, à se sentir encouragés à s’inscrire et à commencer à donner, afin que la population de donneurs ne diminue pas mais reste forte. Il s’agit également de souligner la nécessité d’une régularité des dons afin de maintenir les stocks et la qualité des dons de sang à un niveau élevé.

L’OMS

L’OMS et tous les pays célèbrent cette journée mondiale afin de montrer ce qu’un donneur de sang peut apporter pour améliorer la santé des autres concitoyens.

Dans le cadre de cette campagne, l’OMS appelait un plus grand nombre de personnes dans le monde entier à sauver des vies en se portant volontaires pour donner leur sang régulièrement.

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole

https://ffdsb.org/2021/06/12/jmds-journee-mondiale-du-donneur-de-sang-2021/

En France

En France, lors de ce rendez-vous annuel solidaire et citoyen remercie ceux qui se mobilisent au quotidien : donneurs, bénévoles et partenaires. Après les nombreux jours fériés du mois de mai, les réserves de sang en France sont basses et la situation est très fragile. Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS à l’approche de la période estivale.

En Haute-Savoie

Sur 2 sites et pendant 3 jours en 2021 : à Annecy Place François de Menthon (face à Courier) le 11 juin de 15h/18h30 – le 12 juin 12 h/18 h et à Thonon-les-Bains Espace les Ursules le 14 juin 14h30/18h30.

Aller au contenu principal