Du 8 au 11 mai s’est tenu le 44e congrès national de la Fédération Française des Donneurs de sang bénévoles à Bourg-en-Bresse.
1100 congressistes étaient réunis à Ainterexpo pour participer à des ateliers, conférences et AG de la Fédération. Pour les accompagnants des animations et visites de sites étaient prévus.
Le 8 mai a vu l’arrivée de la Flamme du parcours de la Vie ! Parti de Albi, lieu du dernier congrès national, pour rallier Bourg-en-Bresse ! Cette flamme est le symbole du sang qui circule en nous et représente la vie de chaque être humain. Jean-Michel et Alain ont ainsi parcours de nombreux kilomètres et haltes ! Retrouvez notre article ici pour leur passage en Haute-Savoie.
L’établissements français du sang a animé plusieurs tables rondes et ateliers: filière plasma, prise en charge transfusionnelle (ensemble de la chaîne après le don), la démocratie sanitaire ou encore la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L’EFS a participé à la cérémonie de remise de diplômes aux donneurs émérites et du prix Arnault Tzanck décerné à Cécile Senemeaud – Professeur de Psychologie sociale pour le projet « Control-don » et sa thématique de recherche : « Comprendre et prévenir l’anxiété et les peurs liées au don de sang : rôle de la perception de d’(in)contrôlabilité don ».
Lors de l’AG, Jacques Allegra été réélu Président de la Fédération pour une durée de 2 ans. Jusqu’au prochain congrès : Lille 2026 !
.
.