L’Etablissement Français du Sang

L’EFS

https://www.efs.sante.fr/

Engagements :

L’EFS assure une mission de santé publique, au service des donneurs de sang et des malades. Son action quotidienne est guidée par des engagements et des valeurs essentiels, liés au respect, à la solidarité et au dialogue.

Missions :

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine dans notre pays, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche.

La transfusion sanguine :

Créé le 1er janvier 2000 par la loi du 1er juillet 1998, l’Etablissement français du sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France.

Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, sa mission première, qui est une mission de service public, est d’assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

L’EFS contribue ainsi à soigner plus d’un million de malades chaque année, grâce aux donneurs de sang, au professionnalisme de son personnel et à l’aide d’un vaste réseau de bénévoles.

Un siège national et 13 établissements régionaux

Composé d’un siège national, situé à Saint-Denis (93), et de 13 établissements régionaux, l’EFS est présent sur l’ensemble du territoire (France métropolitaine et DOM) avec 119 sites fixes de collecte et 40 000 collectes mobiles organisées chaque année.

L’EFS fournit en produits sanguins plus de 1 500 établissements de santé publics et privés – hôpitaux et cliniques – partout en France. Il assure aussi l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), en vue de la fabrication de médicaments dérivés du sang, administrés à de très nombreux malades.

L’EFS est aussi un acteur clé du réseau de soins de proximité. Avec ses 74 centres de santé en régions, il pratique des actes de médecine comme les échanges cellulaires et plasmatiques, les saignées ou les prélèvements de cellules souches.

Conditions d’attribution des diplômes et des insignes des donneurs de sang bénévoles

https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2002/02-18/a0181840.htm

Aller au contenu principal